Après midi Jeux : MagBlast et Ligretto

Publié le par Duinhir

Une après jeux de société avec des amis. Au menu, ligretto et Magblast.

Magblast:
Un excellent petit jeu qui découvre tout son potentiel à 4 joueurs. A deux joueurs le jeu s'enlise un peu dans une guerre frontale, à plus de joueur, il arrive que certains joueurs en "bout de tour" n'ai même pas l'occasion de jouer.
Pour une fois, un jeu qui tient (presque) ses promesses en terme de durée, les parties durent de 30 à 45 minutes (à part évidemment la première partie de découverte).
Les règle sont simples et presques intuitives (certaines cartes demande de s'accorder sur leur signification, mais on trouve rapidement un accord).
Chaque joueur contrôle une flotte spaciale composée d'un vaisseau mère avec des capacités spéciales et de 4 vaisseaux de soutien (croiseurs, destroyers, transporteurs, dragueurs de mines etc.)
A son tour, chaque joueur peut recruter des vaisseaux supplémentaires, réorganiser sa flotte pour couvrir ses quatres zones et lancer des attaques sur les flottes ennemies au moyens de blasts (laserblast, boomblast et magblast) et d'escadrons de chasseurs et bombardiers.
Le principe est de découvrir une zone adverse pour ensuite concentrer le tir sur le vaisseau mère.
La nouvelle édition est sortie il y a peu. L'ancienne avait un design plus SF "sérieuse".

Les plus:
-Un jeu très fun et rapide donc qui permet de surmonter la frustration de perdre sa flotte pour pouvoir se remettre en piste à la partie suivante,
- Les dessins rigolos de John Kovalic et l'humour des cartes,
- Les possibilités de combos avec les tirs directs.
Les moins:
- l'aspect aléatoire peu des fois être frustrant, je l'ai expérimenté alors que, au coude à coude avec le dernier autre joueurs et en mesure de le détruire, j'ai finalement perdu pour cause de 2 champs de météorite protecteurs de suite aux deux derniers tours,
- le rigolo "forcé" des règles qui obligent à faire des bruits de tir à chaque blast sous peine de voir son tir annulé (et la carte défaussée). C'est une règle que j'éliminerai volontier.

Ligretto:
Un autre petit jeu très rapide puisqu'un manche dure moins de 5 minutes. Un jeu total dure une demi heure.
Chaque joueur dispose d'un jeu de cartes propres (aux dos différents). On constitue au début du jeu un "ligretto", une pile de 10 cartes tirées aléatoirement de son jeu.
Lors d'une manche, les joueurs consituent des piles croissantes de même couleur au milieu de la table en se débarrassant de son ligretto, de trois cartes "libres" sur al table et de cartes tirées de sa pioche.
La manche s'arrête lorsqu'un joueur à vidé son ligretto et dit "ligretto stop"
Les points sont calculés de la manière suivante:
- -2 par carte restant dans le ligretto
- +1 par carte posée sur la table issues de son jeu.

Le gagant est celui qui au bout de n manches arrive à 99 points.
Il est donc parfois interressant de délayer le moment de dire ligretto stop pour engranger plus de point et parfois gagnet la partie...
C'est donc un jeu qui ressemble au "mille borne", Uno et autres...

Les plus:
- un jeu rapide
- un jeu pas du tout prise de tête

Les moins:
- Ne pas jouer avec des gens trop stressés ou des gens trop lents au risque de voir des joueurs frustrés.


Deux jeux très agréables à jouer, pas prise de tête, idéaux pour des après midi ou on ne veux pas faire un Zargos ou un Caylus.

Les règles du jeu sur ludism pour plus d'info
MagBlast (pas encore sur ludism)
Ligretto



Publié dans Jeux de plateau

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article