Imperium : suite, aperçu des règles du jeu

Publié le par Duinhir

Imperium se joue de 2 à 6 joueurs

Synoptique de l'univers de jeu:
En l'an 2900, l'humanité a beaucoup évolué suite à la colonisation de 7 planètes par la terre, un empire s'est formé qui a duré près de 500 ans.
Après une période de conflits internes, l'empire est tombé depuis une vingtaine d'années et si certaines planètes se sont refermées sur elles-mêmes, les planètes principales sont prêtes à recréer un nouvel état galactique pour le IV° millénaire.
Chaque joueur incarne le corps dirigeant d'une des 8 planètes centrales de l'ancien imperium. Son objectif sera d'avoir atteint pour l'an 3000 la domination galactique en termes militaires, financiers, culturels et démographiques.

Un petit aperçu des mécanismes de jeu:
Chaque tour le premier joueur tire une carte chronologie, les effets s'appliqueront pour tout le tour pour tous les joueurs. Les valeurs des cartes chronologies sont ajoutées et, lorsque leur somme dépasse 100, la partie se termine.

Les joueurs ont chacun en début de partie une des 8 planètes capitales (la terre et les 7 anciennes colonies). Chaque planète donne un bonus unique au joueur pour la partie (bonus de productions, bonus militaires etc.)

A son tour, chaque joueur effectue les actions suivantes:
1. Phase de pioche :
Le joueur pioche 2 cartes actions avec 5 cartes maximum en main. Il peut acheter des cartes technologies ou jouer des cartes actions.

2. Phase d'exploration :

Le joueur défausse une flotte d'exploration pour retourner la première planète de la pile de planètes et la placer, neutre, au centre de la table

3. Construction de bâtiments :

Le joueur construit des bâtiments sur ses planètes, qui amélioreront leurs productions. Le nombre de bâtiments est limité par le nombre de flèches (voir les cartes planètes)

4. Construction de flotte, d'armées et de défenses:

Nécessite des complexes militaro-industriels (bâtiments CMI), de la population et des points d'industrie.
Les flottes peuvent être de guerre, commerçantes ou d'exploration

5. Attaques:
des flottes et des armées sont nécessaires pour attaquer une planète, les attaques ont pour but de:
- conquérir une planète neutre ou d'un autre joueur,
- détruire des flottes orbitales ou de commerce,
- piller ou détruire.
Deux autres attaques sont possibles sur des planètes, sans forces militaires, il s'agit des attaques:
-culturelles,
-financières.

Une planète mère peut contrôler à l'origine 2 autres planètes, mais en construisant des cités administratives (maximum 4), elle peut augmenter son contrôle jusqu'à 6 planètes maximum.
 
6. Production :

Le joueur récupère et place sur ses planètes les ressources issues de sa production

7. Déplacement des points de culture et de richesse :
grâce à ses flottes commerciales, le joueur peut déplacer des points de richesse et de culture d'une planète à une autre dans son système ou dans un autre

8. Révoltes :
Toute planète insuffisamment approvisionnée en culture, richesse et troupes risque une révolte et de regagner sa neutralité

9. Entretien des flottes, des troupes et des technologies:

Les flottes, troupes et technologies ont un coût en matière première à chaque tour. Si le joueur ne peut les assumer, il devra s'en défausser.

10. Redéploiement des flottes et des troupes:

Le joueur redéploie ses troupes et flottes sur ses planètes ou des planètes d'autres joueurs.

Fin de la partie et décompte des points:
La partie s’arrête quand la somme des cartes chronologie jouées est supérieure à 100
On détermine les rangs dans chacun des indicateurs de civilisation: démographie, militaire, commercial et richesse de la manière suivante:
- Classement démographique: nombre de planètes x 3 + population totale x 1 + technologies démographiques x 5
- Classement militaire: nombre de flottes militaires  x 5 + nombre d'armées x 1 + nombre de défenses planétaires x 1 + complexes militaro-industriels x 5 + technologies militaires x 5
- Classement commercial : quantité de richesses amassées + complexes commerciaux x 5 + flottes commerciales x 2 + technologies commerciales x 5
- Classement culturel : quantité de culture amassée + complexes culturels x 5 + technologies culturelles x 5

Pour chaque catégorie, les points suivants sont attribués
premier : 10 points (7 si ex aequo)
second : 5 points (3 si ex aequo)
troisième : 2 points (1 si ex aequo)

les joueurs ajoutent leurs points, le gagnant est celui qui obtient le meilleur score


Le jeu n'a pas à ce jour été testé, mais les règles et le matériel de jeu sont disponible en pdf.
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Publié dans Jeux de plateau

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