Méééééé?!!

Publié le par Duinhir

Toujours dans les soirées ludiques, nous avons joué hier (toujours avec le même couple d'amis ludonautes) à l'excellent jeu de philippe de Pallières (auteur de Comme des mouches et surtout des "Loups Garous de Thiercelieux), édité par Asmodé, "la guerre des moutons", un jeu pastoral, bucolique.
Le jeu peut être joué de 2 à 4 joueurs, chacun ayant la charge d'un troupeau de moutons, rouge, noirs, jaunes et bleus.

Le mécanisme du jeu est de type domino (comme Carcassonne), chaque joueur, à son tour, place une tuile de sa main de manière à ce que les côtés en contact avec les autres tuiles correspondent (forêt sur forêt, monton rouge sur mouton rouge etc.). Il pioche ensuite des cartes.
Mais attention, les cartes sont imprimées des deux côtés, il va donc falloir faire un choix difficile sur certaine cartes, notamment les cartes loup et chasseur qui sont imprimées de 4 moutons d'une couleur au verso.

Au début du jeu les joueurs ne savent pas les couleurs des autres, au fil du jeu, il vont pouvoir abattre leur jeu en plaçant leur carte bonus "berger" qui compte 4 moutons de leur couleur et permet de rejouer, une sorte de coup triple qui, bien utilisé, peut faire basculer le jeu.

De base, le vainqueur est celui qui à la fin de la partie a le champ clos de sa couleur contenant le plus de moutons.
Mais plusieurs facteurs viennent compliquer ce calcul, en effet, un champ bordé par une forêt peut se voir menacé par un loup placé par un autre joueur, il faudra alors un chasseur pour rendre le champ productif. Un autre facteur est la "prime à l'abandon" qui gratifie de 6 moutons le premier à abandonner le jeu, de 3 moutons le second et d'un mouton le troisième.


On se trouve donc en présence d'un jeu très mauvais esprit qui glorifie la chasse au loup, l'élevage intensif et les moutons à la laine précolorée, je me demande ce qu'en dirait José Bové...

Au final, un jeu beaucoup plus tactique qu'il n'y parait à la première partie, qui a reçu l'As d'Or Jeu de l'année 2003. Des cartes jolies et rigolotes, une règle très simple, il y a peu de choses à redire sur ce jeu.


la fiche sur l'excellent site trictrac:

Une variante faisant intervenir la météo existe à l'adresse suivante:

Publié dans Jeux de plateau

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article