Atchoum! Ahhhhhh!

Publié le par Duinhir

Aujourd'hui, petite leçon de biologie.
Prenez 4 virus, dispersez les sur terre, laissez les incuber puis exploser. Ajoutez de 2 à 4 humains formant une équipe de choc. Secouez le tout et vous obtenez Pandémie.

Pandémie, un jeu sorti depuis moins d'un mois sur les étals de votre boutique préférée, est un jeu coopératif. Les joueurs y incarnent chacun un des membres de l'équipe de recherche qui va devoir trouver les remèdes aux 4 virus qui ravagent le monde. Le principe du jeu est simple et les règles s'expliquent et s'assimilent rapidement.

Chaque joueur à son tour accompli 4 actions qui peuvent être de voyager, de s'échanger des cartes, de trouver le remède si il a les bonnes cartes ou de contenir le virus en soignant la population. 4 actions par joueur, ça peut paraitre simple, mais ça ne l'est pas du tout.
A la fin du tour de chaque joueur, les virus progressent, parfois des épidémies éxplosent, contaminant toutes les villes voisines de la source. Par expérience, le virus progresse trop vite pour que les joueurs puissent s'en tirer en le contenant. Ils doivent éviter l'explosion pour se laisser le temps de trouver les remèdes. Comme je l'ai dit plus haut, chaque joueur possède un rôle parmis 5, le médecin de terrain qui traite beaucoup plus rapidement les villes contaminées et permet de controler l'épidémie, le chercheur et le scientifiques qui peuvent respectivement trouver plus facilement le remède et échanger des cartes avec les autres plus facilement et finalement 2 rôles de déplacements, l'expert en opérations et le répartiteur qui peuvent construire des "téléporteurs" et des déplacer les autres joueurs à sa place.

Le jeu est très simple et très riche, il est aussi très immerdsif, dans le sens ou on se prends très facilement au jeu, on se met à faire du roleplay. Pour avoir testé le jeu à 3 et à 4 sur 5 parties (dont 3 victoires), le jeu s'avère jouable dans les deux configurations, même si à 4, les épidémies sont plus fréquentes.
Pandémie tient ses attentes de durée avec des parties entre 30 et 50 minutes. Nous avons essayé sur la dernière partie la variante consistant à netoyer le plateau de toutes les infections après la découverte des remèdes, il nous a fallu plus de 2h en plus, je ne conseilles pas cette variante. Le rôle de l'expert en opération me semble le moins puissant, si j'avais le choix, à 3, je prendrais le scientifique (transfert de cartes), le médecin (pour faire le ménage) et le répartiteur (pour les déplacements accélérés), à 4, j'ajouterai le chercheur (remède en 4 cartes)

Au final, un jeu auquel je met 5/5 et que je conseilles.

Et en cadeau, un lien vers un petit jeu en flash, ou vous tiendrez le rôle inverse du méchant virus

Publié dans Jeux de plateau

Commenter cet article

molmo 20/05/2009 17:00

Et bien au temps pour moi, j'avais pas vu....

(cf mon commentaire sur l'article age de pierre)

Duinhir 07/06/2009 20:30


Ah, bah, voilà :)


Côme 14/11/2008 13:08

il y a que le Madagascar, le Groenland et la nouvelle Zélande qui ne sont pas infesté par le virus environ 30 millions de personnes sur la terre entière!!!
un Bon score.
Bye
Côme

Duinhir 18/11/2008 10:30


J'ai jamais réussi à contaminer Madagascar. Ils ferment toujours leurs ports à temps. Si quelqu'un y arrive, je lui tire mon chapeau...