Europa mon amour

Publié le par Duinhir

Un lien plus qu'interressant tiré de l'excellente émission "Et pourtant elle tourne" sur France inter à 18h tous les soirs,(j'aime faire de la pub aux émissions que j'aime).
Il s'agit du site des archives culturelles européennes, un travail de titan de recensement de tout ce qui se fait en livres, textes, musiques, peintures et autres oeuvres et morceaux d'histoire en Europe.

Le site a déjà ses détracteurs (canadiens). Mais même si l'affaire n'est pas encore gagnée compte tenue de la décroissance massive des budgets de la culture (la conjoncture actuelle ma brave dame) ça reste une très bonne idée.

Le site ouvre normalement aujourd'hui, cliquez sur l'image -->








Pour mémoire, d'après wikipedia:
L’Union européenne (UE) est une union intergouvernementale et supranationale composée de 27 États. C'est une confédération d'Etats née le 7 février 1992, lors de la signature du traité sur l'Union européenne à Maastricht par les douze États membres de la Communauté économique européenne (CEE).l’Union européenne est une construction d'un nouveau type, sans précédent historique, entre des États différents mais appartenant au même continent, l’Europe. L’Union européenne, en tant qu’institution, ne dispose pas de la personnalité juridique.
Elle dispose cependant de compétences propres (politique agricole commune (PAC), pêche, légifération, etc.), ainsi que des compétences qu'elle partage avec ses États membres. Il s'agit d'une organisation qui combine le niveau supranational et le niveau intergouvernemental, sur un champ géographique restreint mais avec un rôle politique propre plus important que pour les autres organisations et un pouvoir de contrainte sur ses membres plus important.

l’UE représente 30,82% du PIB mondial en 2007 ce qui en fait la première puissance économique de la planète. L’UE est une union douanière, et quinze de ses pays membres ont renforcé leur coopération au sein d’une union économique et monétaire, la zone euro, dotée d’une monnaie unique, l’euro. (Wikipedia)

L'Union Européenne à aussi un site web


Quand l'Europe, vu de France, c'est parfois ça:






Publié dans Niouzes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article