Munch'Shoggoth

Publié le par Duinhir

Divinité extraterrestre millénaire, Le grand Chtulhu fait partie des créatures imaginées par le Lovecraft, il est même le chef de fil de ces créatures contenant dans le désordre Chtuga, Yig,  Yog-Sothoth, Azathoth, Nyarlathotep, Nodens ou Shub-Niggurath, les profonds et autres dieux et bestioles pas, mais pas du tout commodes et surtout inseondables, indicibles et in-tout le reste.
Cthulhu fut jadis banni du lointain système de Xoth par les Dieux Très Anciens, et dort désormais au fond du Pacifique Sud dans la cité sous-marine de R'lyeh, en attendant l'heure de son retour. Cthulhu inspire les rêves des hommes, élargissant ainsi le cercle de ses cultistes.

C'est dans cet univers sombre, ou l'ont tombe fou aussi souvent voir plus souvent que mort dans d'atroces conditions,que se situe un des opus récemment traduit de Munchkin.

Munchkin est un jeu de cartes ciblant les rôlistes en premier lieu et tous les amateurs d'univers fantastiques en général, déclinés sur l'exploration de donjon médiévaux, l'horreur moderne, l'espace ou les super héros (et bien d'autres), le principe est toujours le même. Les joueurs combattent des monstres au moyen d'objets et de potions et tentent de gagner des niveaux, le premier à arriver à 10 niveaux à gagner.

Tout celà parait simple, mais les joueurs disposent aussi de cartes permettant d'améliorer les monstres, voir de mettre ds pièges dans les pattes de leurs chers camarades. Si on ajoute les malédictions, on se retrouve rapidement dans une belle panade.
Tous les univers sont traités sur un mode loufoque foutraque a coup de calembours, gourdes bénites





Munchkin Chtulhu décline ce système dans le monde de Lovecraft. On retrouve en plus des classes fonctionnant comme celles du jeu de base une classe spéciale, le cultiste, que l'ont ne pas aussi facilement et qui modifie le jeu.








La table de jeu

Un joueur se retrouvant dernier non-cultiste gagne automatiquement un niveau, ce qui peut le faire gagner et lorsque tous les joueurs sont cultistes, le jeu s'arrêt, le plus haut niveau gagne alors la partie.
Une autre règle autorise à ajouter gratuitement des monstres en "-Shoggoth" à un combat en cours

Un univers de Munchkin bien fun (plus que super-Munchkin) a tester.











Un Zoom sur le jeu

Publié dans Jeux de plateau

Commenter cet article