We are all in a Gnomish Submarine...

Publié le par Duinhir

Sous-marin : Un sous-marin est un navire capable de se déplacer dans les trois dimensions, sous la surface de l'eau ; il se distingue ainsi des autres bateaux et navires qui se déplacent dans deux dimensions et uniquement à la surface, et des bathyscaphes qui ne se déplacent que selon l'axe vertical. (wikipedia)

Sous-marin : Masse de métal en perdition, enfer programmé pour marin gnome qui finira écrasé, cuit, noyé, irradié et dévoré, voir tout ça à la fois. (Encyclopedia Gnomia)

Gnome : créature ayant gravement offensé Bruno Faidutti, celui-ci se vengea en créant Novembre Rouge. (Encyclopedia Gnomia)



Second jeu de la série des jeux du week end dernier, Novembre Rouge, un jeu coopérativo-bordélique sorti en Novembre 2008.


60 minutes pour vivre

C'est le dernier défit de Bruno Faidutti, de 3 à 7 gnomes dans une carcasse de métal en perdition et 60 minutes à tenir avant l'arrivé des secours, et même pas de Bruce Willis sous la main.


Qui a le manuel des missiles nucléaires?

Le système de jeu est à la fois assez simple et intelligent. Chaque joueur dispose d'une figurine de gnome qu'il déplace dans les 10 salles du sous-marin représenté sur le plateau de jeu. Le plateau de jeu est gradué de 60 à 0 sur ses quatre côtés et chaque joueur dispose d'un marqueur temps personnalisé.

C'est toujours au joueur le plus en retard de jouer, il va alors déplacer sa figurine jusqu'à la salle de son choix, au prix d'une minute par salle traversée puis faire une unique action telle que récupérer des objets, éteindre un feu, réparer le moteur, empêcher les missiles de se lancer etc. Pour ce faire, il doit être dans la salle appropriée et dépenser de 1 à 10 minutes et éventuellement un objet. Le but sera alors de faire avec un d10 un chiffre inférieur au nombre de minutes dépensées ajoutées au bonus dû à l'objet dépensé.

Enfin, le joueur déplace son marqueur temps d'autant de minutes en retournant au fur et à mesure autant de cartes évènements qu'il dépasse de marqueurs évènements (en moyenne un tous les 3 minutes).



Une inondation en salle des machine? Cool, ça va éteindre l'incendie!

Le nombre d'évènements différents est assez important, on les divise en deux catégories:

* les évènements "ennuyeux mais pas critiques", tels que les incendies, inondations, baisse de pression moteur, élévation température et blocages de porte, etc. Ces évènements dégradent petit à petit la survivabilité du sous-marin et ralentissent les gnomes

* les évènements critiques : panne moteur, fuite oxygène, compte à rebours missiles, kraken etc. qui demandent de réussir une action dans les 10 minutes sous peine de défaite.


On trouve aussi, à dose homéopathique dans la pile des évènements, des cartes répis qui sont des non évènements. Bien sur les répis ne sont jamais de longue durée à bord de la maudit carcasse.


Toi prrendre Vôôdka! Taper dans Machine! Technologie Gnome!

Heureusement pour l'équipage, les sous-marins gnomes regorgent de matériel, manuels moteurs, extincteurs, pompes et autres, ces objets se trouvent principalement dans la  cambuse mais peuvent aussi être récupérés à raison de un tous les 10 minutes à peu près. Ils apportent en général un bonus de 3 ou 4 à un type d'action.

Un objet spécifique est la Vodka Gnomique, que l'on trouve dans les objets et dans la cabine du capitaine. Cet objet consommable donne un bonus de 3 à toute action et permet de rentrer dans une pièce en feu. Malheureusement, le gnome tiens mal l'alcool et l'alcoolémie augmente de 1 à chaque consommation pour ne redescendre qu'en cas d'absorption de café. Dès lors, le joueur devra réussir un test d'alcoolémie chaque tour sous peine de sombrer dans le coma pour 10 minutes et par expérience ces jets sont difficiles.

Le désastre programmé, deux coma et le feu partout


Grillé, noyé, comateux, broyé, asphyxié et dévoré… C'est tout?

Comme dans tous les coopératifs, les possibilité de perdre sont multiples. Les joueurs perdent si ils sont tous morts, si ils échouent à résoudre un évènement critique ou si un des indicateurs oxygène, pression, chaleur arrive à 10.

Une règle (que nous avons volontairement non joué) permet au gnome qui part combattre le kraken de prendre ensuite la fuite. Il gagne alors si le sous-marin est perdu mais perds si les autres joueurs arrivent à survivre.


Rapport circonstancié des causes du drame
Après 5 ou 6 parties à 4 joueurs, nous n'avons pas réussi à vaincre le jeu une seule fois, perdant parfois dans la première bordure (c'est à dire au bout de 20 minutes de temps "en jeu"). Nous n'avions peut être pas la bonne stratégie, mais contrairement à Pandémie on se retrouve très vite dans une situation désespérée, on perds rapidement espoir. Les multiples interventions du hasard rendent les joueurs peu maîtres du déroulement du jeu. Mais c'et un peu la marque de fabrique de Maître Faidutti.
Cela ne veux pas dire que ce jeu soit mauvais, au contraire, l'ambiance autour de la table est à la déconne, il s'agit donc plutôt d'un jeu d'ambiance que d'un jeu de mécanisme. Le matériel est beau et de bonne facture et tient dans une petite boite, le jeu n'excède pas une heure (dans le meilleur des cas).


Ce n'est donc pas le coopératif que je conseillerai en premier, peut être plus un ovni a ressortir pour une soirée pas prise de tête on les joueurs n'ont pas envie de se tirer dans les pattes.



internetographie:

Le site de Bruno Faidutti

La fiche sur Tric Trac


Publié dans Jeux de plateau

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Ooups 14/01/2009 18:27

Bon article sur un bon jeu ;o)

Gagner une partie à 5 est possible (après moult essais bien sûr), mais la part de chance est non négligeable!

Duinhir 14/01/2009 20:08


C'est vrai, mais avec la même position de départ que le jeu à 3 ou 4, c'est plus que carrément chaud.
Finalement à 4, le mieux c'est de perdre un gnome dès le début et donc de revenir à 3 joueur.
Je me demande d'ailleurs si éliminer des gnomes pour limiter les évenements n'est pas une stratégie gagnante...


Fatmax66 15/12/2008 13:13

Un bien bel article.

Duinhir 16/12/2008 14:03


Merci :)
D'autres seront à venir