Pareil mais en plus grand...

Publié le par Duinhir

Ca y est, j'ai passé mon brevet de ludophile, mon passage initiatique, j'ai rencontré un des grands anciens, le grand Catane en jeu de plateau. Depuis 6 mois, il tronait sur son armoire, menaçant pour le jeune Padawan que je suis, attendant que je sois prêt à le recevoir.

Bon, ben c'est pas si effrayant que ça finalement, le jeu ressemble pas mal par ses concepts à Catane à 2, le même principe d'"opposition cordiale" pour la conquète d'une île.

Le but du jeu est d'être le premier à atteindre 10 points de victoire par trois moyens, les constructions de colonies qui rapportent chacune 1PV ou leur transformation en ville qui rapporte 2PV, l'obtention du chemin le plus long ou de l'armée de cahvaliers la plus puissante qui rapporte 2PV chacun ou enfin la pose de cartes de bâtiments rapportant 1PV chacune.

La carte de l'île est composée d'hexagone représentant les terrains producteurs de 5 types, bois, laine, blé, pierre et argile. les colonies sont construites, en dépensant des ressources aux coins des hexagones, elles doivent être reliées à une des deux colonies initiales de chaque joueur par une route, achetée elle aussi.
Sur chaque terrain de l'île est placé un marqueur numéroté de 2 à 12, les terrains désignés au dé seront les seuls à produire lors du tour d'un joueur donné.
Par dessus ces mécanismes vient se rajouter le voleur, qui intervient lorsqu'un 7 est tiré, il est placé sur un terrain qui devient improductif et permet au joueur qui a tiré le "7" de voler une ressource à un adversaire.
Enfin, on trouve aux coins de l'île des ports permettant soit d'échanger 3 ressources d'un même type quelconque contre une autre, soit d'echanger 2 ressources d'un type défini contre une autre. Pour pouvoir les utiliser, un joueur doit disposer d'une colonie sur le port.

Au chronomètre, après les usuelles parties d'apprentissage, la durée d'une partie est d'un peu plus d'une heure.
Avec 19 hexagones recomposés aléatoirement au début de chaque partie et assortis de numéros différents, le renouvellement des parties est assuré.

Le plus : Un jeu aux règles simples stratégiques sans être trop prise de tête et pas trop long.
Le moins: le hasard qui fait qu'invariablement un des joueur s'est trouvé avec de mauvaises rentrées de ressources sur les premiers tours, il a galèré ensuite toute la partie pour grapiller quelques points. Ce rôle a tourné parmis tous les joueurs, preuve que c'est un défaut inhérent.

Catane est un des jeux à avoir dans sa ludothèque

la fiche sur trictrac



le début du jeu et la mise en place...


En cours de partie, on ne distingue pas bien rouge de orange mais le jeu se déploie...


Fin de partie, Blanc gagne avec 4 colonie (4PV), 2 villes (4PV) et le chemin le plus long, bleu (moi) se retrouve bon dernier avec quand même un peu de malchance aux dés...


Publié dans Jeux de plateau

Commenter cet article

Ooups 14/01/2009 18:31

Ah! tu as enfin réussi à y jouer!! Yatta!
Ravie que tu apprécies cette version à plus de 2!

Rhooo l'excuse de la malchance au dés c'est facile! Dis plutôt que bon joueur tu as plutôt laissé les autres profiter!

Duinhir 28/01/2009 14:08


C'est exactement ce que je voulais dire :)
En tout cas, très bon jeu à 4


Duinhir 14/01/2009 20:06


C'est exactement ça :)
En tout cas, très bon jeu qu'il faudra essayer...