Agricola ou l'art de ne pas laisser le champ libre : Episode 1, le grand déballage

Publié le par Duinhir

Un vaste terrain vide, une promesse de prospérité pour l'avenir, voilà ce que le fermier Mathias avait devant les yeux. Dans la froidure de ce matin de printemps, alors que le soleil commençait à peine à sècher la rosée. Son épouse faisait déjà des plans sur l'avenir, elle révait d'une grande maison, d'enfant, de champs et de paturages à perte de vue, d'un fourneau, peut être même d'un puit, qui sait! Ces femmes, toujours à s'emballer se disait Mathias, il y aurait moult travail pour développer ce lopin acquis à grand frais. Mais c'est vrai que ce matin là, il semblait flotter une bonne odeur d'optimisme, comme celle d'un pain à la viande juste sorti du four.

Ouverture en do mineur
Ce n'est pas une odeur de pain à la viande qui s'échappe de la boite d'Agricola lorsqu'on l'ouvre mais l'odeur caractéristique de peinture et d'encre encore fraiche. J'ai toujours ce petit pincement au coeur lorsque j'ouvre pour la première fois une boîte de jeu et je ne peut pas m'empècher de réspirer une bonne bouffée de solvant de peinture prometteur.
Je n'ai donc pas échappé à l'effet Agricola, un jeu lookout game édité en france par ystari, les distributeurs de Caylus et Race for the galaxy. Deutscher Spiele Preis, Tric Trac d'or, prix spécial du Spiel des Jahres, le jeu à toutes les références pour plaire et une couverture importante sur le web ludique.
Ayant pour le moment juste joué une partie familiale à 2 joueurs, ce post traitera uniquement de l'ouverture de la boite, moment merveilleux tellement la boîte est fournie.
la boîte ouverte

Le matériel est de très bonne qualité et bien protégé. Petit bonus non négligeable, la dizaine de sachets plastiques pour les maniaques du tri sélectif des pions.





Commençons la visite guidée par les pièces des joueurs, 5 séries rouges, mauves, bleues, vertes et blanches comportant 5 pions "membres de la famille", 15 barrières de paturages et 4 bergeries. Le foisonnement de matériel rappel les jeux de construction en bois, il ne manquait pas de pièces à l'appel.



Les pièces du joueur blanc





Ensuite les pions de ressources, légumes oranges, céréales jaunes, pierres noires, bois brun,argile mauve et roseau blanc. Petit bug là avec une intervertion des pions bois et argile (27 bois et 33 argiles contrairement à ce qui est indiqué dans la règle). J'ai aussi un "double" pion argile, deux pions collés inséparables. Au final, 2 non qualités sans influence sur le jeu un total d'une centaine de pions.



Les pions ressources













Le pion "2 argiles" collector

Les animaux enfin, très bonne idée qui permet de créer de jolis dioramas avec les pièces joueurs et donne un bel aspect à la ferme une fois la partie finie. On rentre du coup très bien dans le jeu. Des moutons, des sangliers et des boeufs donc de belle facture.

Invasion de moutons







la harde sauvage












Et un troupeau de gros boeufs


Et ce n'est pas fini, une cinquantaine de cartes recto verso représentant des champs/pièces en pierre et des pièces en bois/pièces en argiles. Il y a une dizaine de modèles de chaque type de pièce qui diffèrent par l'aménagement. L'une d'entre elle est même une mise en abime directe du jeu, j'adore!












Les tuiles champ, pièce en pierre, en argile et en bois

















Et la pièce mise en abîmes...


Les cartes, plus de 400 cartes sont utilisées pour la grande majorité en jeu expert, le mode familial utilise une cinquantaines de cartes au total. C'est un total de 3 gros blisters qui se trouvent dans la boîte, les cartes sont très fines et risquent d'avoir une durée de vie réduite. Heureusement, les sachets surnuméraires (voir plus loin) permettent de les protéger. Très peu de répétitions sur ces cartes, à vue de nez, au alentours de 380 illustrations différentes toutes de bonne qualité représentant des savoir faire, des aménagements, des actions, des cartes de mendicité etc.
Un échantillon de cartes à jouer

Pour le reste, s'ajoutent des pions nourriture et d'autres pions qui servent comme multiplicateurs et pour le mode avancé du jeu, les plateaux de jeu individuels et les 3 pièces du plateau central des actions.

pions et plateaux de jeu pour complèter le tout

En résumé, beaucoup, beaucoup de matériel de bonne facture pour ce jeu qui promet de belles parties. A suivre dans le prochain billet.

Crévindieu!

Le lien sur tric trac
L'article sur petit peuple

Publié dans Jeux de plateau

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Aurélie 20/01/2009 17:39

Super jeu qu'est Agricola. On peut y jouer seul, à deux, à quatre et plus, c'est vraiment super.

Duinhir 23/01/2009 19:52


De 1 à 5 joueurs, 2 modes de jeu, 400 cartes de quoi s'amuser des heures c'est vrai