Slumdog Millionaire

Publié le par Duinhir


L'histoire est celle d'un jeune habitant d'un bidonville de Mumbai, Jamal, qui pour avoir répondu juste à toutes les questions du "qui veux gagner des millions" local se retrouve accusé de triche et "interrogé" par la police.
Au fut et a mesure, il raconte comment il a connu les réponses aux questions, via différents éléments de sa vie.

De haines religieuses Hindu-musulman en problèmes de caste, d'exploitation des enfants en violence de la pègre, un portrait sombre de la culture indienne heureusement contrebalancée par la débrouillardise, la volonté de s'en sortir et finalement l'espoir que porte ce jeune hors-caste, son frère et le "troisième mousquetaire", une fille du nom de Latika.
On aperçoit dans ce film toute la différence qu'il peut y avoir entre ce que voient ou imaginent les touristes étrangers, la vision des indiens des classes moyennes ou aisées et l'autre monde des indiens des bidonvilles.
On aborde aussi une vue de la transformation de l'inde, nouvelle mecque technologique avec le fléau de la pègre associé au développement fulgurant de Mumbai.

Malgré les nombreuses scènes violentes, le film est porteur d'espoir et la surprise de la scène finale et encore un plaisir de plus.

Les acteurs Dev Patel, mais aussi les autres sont crédibles, que ce soit les personnages enfant, adolescents ou jeunes adultes.

Dany Boyle se permet même une fin bollywoodienne pour ce film qui a fait polémique en Inde mais qui a finalement vraiment mérité ses 8 oscars (qui ont largement étouffés la polémique). Les jeunes acteurs inconnus sont devenus des héros nationaux.

A voir absolument, au moins autant que la "cité de dieu"

Publié dans cinema

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article