Pickomino : Tempète dans le poulailler

Publié le par Duinhir

Cotcot cot?
Cot!
Cotcodecoc?
Codec coc cot!
Codec!?
Codec!
Cocoricoooooo!


Cot cot?

Encore un jeu testé chez des amis. Dans la catégorie des jeux simples à comprendre, rapides, mais avec une certaine richesse, voici Pickomino.

Pickomino ne vous met pas dans la peau d'une équipe de recherche sauvant le monde, ni dans la peau de chevaliers nobles et vertueux, non, pickomino vous met dans la peau de cette érange et noble créature qu'est le Gallus gallus domesticus.

Dans votre quête mystique de remplissage de votre estomac, vous allez devoir engranger le maximum de vers de terre. Le vainqueur sera celui qui, lorsque tous les vers seront pris, en possédera le plus.

Codec cot cot?
En début de jeu, des tuiles numérotées de 21 à 36 sont disposées au milieu de la table, les valeurs les plus grandes marquées de 4 vers, les plus faibles de 1 ver seulement. Les joueurs doivent posséder le plus de ces vers dans leur pile en fin de partie.

Le principe du jeu consiste à lancer 7 dés marqué de 1 à 5 et d'un ver de terre sur la face 6. Lors de chaque lancer, le joueur choisis une valeur dont il met tous les dés de côté, il choisis ensuite de relancer les dés ou de garder son score. Au jet suivant, il doit choisir et isoler une autre valeur que celles déjà mises de côté. Si il a déjà isolé toutes les valeurs de son nouveau lancé, son tour est fini et il doit rendre sa dernière tuile acquise et retourner la tuile au centre de la table de plus haute valeur. Les faces "ver" valent 5 points et un joueur doit obligatoirement en avoir au moins un de côté pour ne pas perdre son tour. Lorsque le joueur décide d'arrêter de lancer les dés, il compte les points indiqués sur les dés mis de côté et prends soit la tuile au centre de la table la plus proche en dessous de cette valeur ou, si il a fait la valeur exacte de la dernière tuile prise par un joueur, il peut lui prendre cette tuile. Il pose alors sa nouvelle tuile sur la pile de tuiles en sa possession.

Le jeu s'arrête lorsqu'il n'y a plus de tuile face visible au centre de la table. Chacun additionne alors le nombre de vers indiqués sur les tuiles et le vainqueur est désigné. Une nouvelle partie peut alors commencer.

Codeeect!
Rapide et amusant, ne prenant pas beaucoup de place, fun, Pickomino est très bon jeu d'apéro qui implique une certaine dose de calcul quand aux dés à garder, aux dés à rejetter, au choix de s'arrêter au bon moment. Il s'adresse à toute la famille par sa simplicité et plaira aux joueurs novices.

Et comme disait un grand philosophe Gubru... "Cocoricoooooo"

Publié dans Jeux de plateau

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Céline Ngo 25/09/2009 18:28


J'y ai déjà joué aussi! Je me souviens avoir adoré.