Monde du Jeu 2009

Publié le par Duinhir


N'allant pas à Essen cette année (comme les années précédentes d'ailleurs), je me suis ratrappé en posant mon vendredi après midi pour buller au Monde du jeu 2009.

On aurait pu croire une desaffection des éditeurs et des acteurs si proche du monde du jeu à Essen, première manifestation européenne sur le jeu de société, il n'en est rien. Même en zappant volontairement les jeux de figurine, les jeux de rôle et les stands de costumiers pour GN, les 5 heures que j'y ai passé avec ma chérie ne furent que trop courtes.


N'ayant pas emporté mon nouvel appareil photo, mais l'ancien, les photos sont toutes floues et moches... Les images de cet article seront donc toutes intégralement pas filmées... heu, pas ma production.

De l'action

Nous avons testé un petit paquet de jeux cet après midi:

- Dixit (libellud), interressant pour quand nous aurons des enfants de 8-9 ans,
- Mixmo (Asmodée), qui avait le plus grand espace composé uniquement de tables de jeu), un jeu de lettre très sympa, à mi-chemin du scrabble et des mots croisés,
- Zero, de Reiner Kniza
- Bobby Sitter (Asyncron), un jeu un peu semblable à jungle speed, en moins abstrait, ou l'on doit protéger des mouton , suivant les cartes qui sortent, en n'étant pas le dernier à placer sa main sur un des pions chien ou en étant le premier à poser sa main sur le pion mouton. Rapide et fun, mais un peu gamin.

Nous avons assisté à une démo de "comme des sardines" de chez Coktail games mené par le terrifiant Matthieu d'Epenoux, il n'avait certes pas besoin de micro pour être entendu à l'autre bout du salon en beuglant "Morue, baisse d'un thon" ou autres slogans qui sentent bon la marée. Un jeu hilarant... malheureusement déconseillé en environnement urbain pour cause de voisins




Nous avons aussi participé à un Cash and Gun Live à 18, emmené d'une main de maître par un des savoureux Belgo-mexicains de Repos-prod. Enorme moment de poilade après une imitation de zombies pour se rendre surt l'air de jeu. L'animateur nous a au passage agrémenté le jeu de plusieurs variantes, les zombies, matrix, les mines anti-personnelles.




De l'argent,
Sur le Stand de Matagot, je me suis offert la nouvelle édition de Tigres et Euphrates, le jeu de Reiner Knizia, sur le stand des Nantais d'Asyncron, nous avons complétés la collection des Knizia par le jeu abstrait "Zero"

Je suis spécialement fier d'avoir réussi à m'arrêter là, je n'ai craqué ni sur Ad Astra, ni sur Cosmic encounter chez Edge. Nostra City, un coopératif mafieux (Hazgaard), Cyclades, un jeu de civilisation antique (Matagot) et Europa 1912, une extension des aventuriers du Rail  n'étaient pas encore en vente mais des exemplaires étaient en démo, trois achats évident pour les mois prochains. Pandémie 2 (Filosofia) étant épuisé dès avant sa sortie (une réédition est prévue en novembre d'après Sophie) ... Du coût, ça m'a fait économiser une bonne 100aine d'euros au bas mot... Mais ce n'est que parti remise...




Je me suis enfin accordé un petit plaisir avec le X-Deck Agricola (à la lecture des cartes, je ne vois pas comment il peut être joué, mais bon pour 2€...) et un set de pièces en métal pour Caylus (chez Ystari).

Des stars
Au rang de rencontre intéressante, j'ai pu croiser et saluer sur le salon plusieurs de éminent personnages qui hantent tric-trac et la ludie en général.

- A l'entrée, Philippe de pallières, le créateur des loups garous de Thiercelieux, venu présenté la nouvelle extension de son jeu culte.

- Mr Phal Himself, grand gourou du site trictrac et le docteur Mops son fidèle Robin sur le stand Trictrac, derrière leur caméra pour nous concocter de nouvelles TTTV. Finalement Mr Phal est beaucoup moins méchant qu'il n'en a l'air en nature (Miss mathilde m'a dit que ce n'était pas son état normal, mais ce n'est mon genre de baver :) )

Miss Mathilde, star de la TTTV et du mouvement des films médiévaux minimaliste, qui travaille chez Gigamic.

Sophie des québécois de Filosofia, vraiment super sympa.

Karys, de Ystrai, entraperçu sur le stand matagot (en mission d'espionnage?)

Enfin, j'ai eu l'occasion de suivre la conférence de l'AFL (Association Française des Ludothèques, http://www.alf-ludotheques.org/) qui organise du 14 au 21 novembre la semaine du jeu de société en ludothèque. des gens passionés...

Au final, une édition 2009 qui commence vraiment très bienA noter que je n'ai pas eu le temps de visiter le stand d'hasbro (Argh, monopole!) ni le monde du jeu vidéo non loin.
Jje serais bien resté plus longtemps si la charmante voix de l'acceuil du salon ne nous avait pas explosé 5 fois de suite les oreilles vers 18h50 pour nous demander de vider les lieux, snif...

Publié dans Jeux de plateau

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
On doit faire quoi dans Bobby Sitter ?<br /> Pour 2E, j'aurais bien aimé le X deck aussi. Pas de bol...
Répondre
D
<br /> J'ai complété, merci du com.<br /> Pour le X-Deck, je n'y ai pas pensé... de toute façon, il n'est pas très utilisable... je te montrerais...<br /> <br /> <br />