Race for the galaxy toutes extension : course au prestige

Publié le par Duinhir



J'avais envie, depuis pas mal de temps, de faire un nouvel article sur race for the galaxy.

 

Apres plus de 200 parties à deux, avec deux nouvelles extensions, c'est de loin le jeu le plus joué chez nous. Lors de mon précédent billet sur RFTG, je m'étais arrêté à la seconde extension. Voici donc un petit descriptif de cette troisième extension " the brink of war".

L'ajout des points de prestige et de cartes qui en dépendent est le changement majeur lié à cette extension. Une nouvelle condition de victoire consiste à atteindre le premier 15 points de prestige. A noter cependant que nous n'avons atteint cette condition qu'une fois en une quarantaine de parties. En plus de cette condition de victoire, les points de prestige comptent en fin de partie pour des points de victoire et permettent au joueur possédant le plus de points de gagner à chaque tour un point de victoire et un carte. Enfin, ces points de prestiges sont bonifiés par certaines cartes dont un développement à 6 et un monde qui rapportent en fin de partie autant de PV que de PP. A noter aussi la carte de bonification d'action dont je parle plus bas. La possession d'une majorité de PP Assure donc, sinon la victoire, au moins une sérieuse option sur celle ci.

 

Le risque de déséquilibrer le jeu était donc fort, la puissance des PP est heureusement contrebalancée par la difficulté de leur obtention. Hormis quelques rares cartes abordables qui permettent d'en gagner à bon compte en les posant (cimetière alien par exemple), un des principaux moyens consiste à poser certaines cartes très chères (forteresse rebelle, monolithe alien...), d'utiliser certains pouvoirs de consommation ou de poser certaines cartes spécifiques en conjonction avec d'autres cartes, mention spéciale aux combattants de la liberté rebelles qui apportent un PP à chaque développement ou monde rebelle posé.

Deuxième avancée majeure de l'extension, une nouvelle carte action à usage unique et à deux fonctions. Cette carte peut être utilisée pour rechercher un type de carte spécifique dans la pioche ( un dev6, un monde alien ou "à chromosome", un monde militaire >5 etc. ). L'autre utilisation unique de cette carte action apporte, en conjonction avec la défausse d'un PP, à fournir un bonus important à un autre action ( +2 en militaire, conso * 3, +6\+1 en recherche etc.) très pratique pour une stratégie de consommation.

 

Bref, tout ça pour aboutir aujourd'hui à Une magnifique défaite joueurs 31 à 42 pour des tableaux très spécialisés. Alien pour moi, génétique pour Aurelie. La partie s'est joué principalement sur mon incapacité à trouver le dev à 6 alien malgré un pioche allant jusqu'à 18 cartes...

Publié dans Jeux de plateau

Commenter cet article

duinhir 11/02/2011 18:20


note : c'est super moche en fait des photos iphone... par contre c'est très pratique pour écrire ses notes de blog dans les transports avec il y a une appli pour ça. Un coup de mise en forme après
et banco :)